top of page

BIO

Chercheuse dans l'âme, je suis une exploratrice, une passionnée de la matière vivante humaine et de son interaction avec le monde qui l'entoure.

 

Thérapeute existentielle et psycho-corporelle, j'accompagne depuis une quinzaine d'années les personnes en transition ou en souffrance , alliant la psychologie, l'art, la parole, le toucher, l'écriture et le chant.

Mon enseignement, je l'ai reçu en tout premier lieu de mes trois enfants qui ont été jour après jour, les maîtres exigeants de mes explorations et de mes découvertes. Mes premières véritables leçons ont été prises au pied de leur lit, dans la tombe des nuits sans sommeil et les murmures fredonnés de l'apaisement. Dans l'alcôve secrète des berceuses et la magie de l'improvisation.

C'est à cet endroit sûrement que j'ai découvert mon plus grand trésor, au bord de l'épuisement, dans le jaillissement de cette source force, de ce baume doux et caressant... Le chant !

IMG_0037.jpg

Parallèlement à mes recherches personnelles, mes formations et mon expérience de thérapeute m'ont permis d'acquérir une connaissance du corps et de son fonctionnement tant physiologique que psychologique. J'ai ainsi pu enrichir ma compréhension de l'être humain et approfondir la fonction thérapeutique de la voix chantée.

La complexité de qui nous sommes est un tissage subtil qui demande écoute et attention pour délivrer son mystère, ainsi que les clefs de ses propres forces de réconciliation et de guérison.

J'aime être à cet endroit, cela fait partie de mes dons, me tenir juste là, à côté de l'autre, guider et accueillir dans l'écoute et la douceur.

 

Quand à mon parcours de musicienne, il s'est fait hors des sentiers battus, dans l'intensité de mes explorations intérieures, à travers le souffle, la méditation et le silence. Mon chant est né de mes cendres, de celle en moi qui a consumé l'ancien et accepté le défi de cette bienheureuse nudité qui consiste à être juste là et s'en remettre au fil sans cesse renouvelé de l'instant. 

Depuis je n’ai cessé d’explorer avec ma voix les différents mondes s’offrant à moi tant dans les domaines artistiques que thérapeutiques.

J'ai ainsi participé à plusieurs projets et partagé la scène avec des musiciens d'horizons divers tels que Abhirup Roy (Inde), Lao Kouyate (Sénégal) dans le cadre de collaborations ponctuelles et exceptionnelles.

La Voix est révélatrice de nos blessures, elle est l'expression première de nos émotions et dessine notre lien à l'autre dès la naissance.

Elle témoigne à la fois de la fragilité de notre confiance et des forces enfouies au coeur de notre être.

Elle est une réparatrice puissante, un véritable centre de reconstruction.

C'est cette voix grandissante qui m'a inlassablement guidée, . 

En dessinant le chemin qui creuse et va chercher les racines, j'ai traversé les eaux troubles de ma propre histoire à la lumière de cette voix qui s'est levée pour chanter dans la nuit.

Je l'ai nourrie, je l'ai reconnue tel un flambeau venu du fond des âges, offert et tendu en mémoire de toutes celles et ceux dont les voix sont venues apaiser les êtres et réchauffer le monde. 

FORMATIONS
Psychopathologie
 Trauma, Dissociation et Attachement
Modèle psychothérapeutique Intelligence Relationnelle®

          Self Thérapie Formation par François le Doze / Neurologue et Psychothérapeute

Self Thérapie Formation
 
 Méthode de la Figure Parentale Idéale
Traitement par 3 piliers de l'attachement insécure de l'adulte

Formation dispensée par Dr David S. Elliott.

 La Psychothérapie Interpersonnelle
Formation Niveau A avec Oguz Omaypsychiatre en périnatalité
 Constellations systémiques et familiales
 Brain Gym - Niveau 1 et 2 
 Touch for Health 1- 4
 
EXPÉRIENCE
  • Chanteuse intervenante en milieu carcéral - Ateliers de chant organisés par le pôle médiation culturelle de Musical’Sol et le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP). Écriture / Rythme / Corps et Expression vocale.
    Session de 4 mois d’interventions avec un concert final de restitution. 2023

  • Participante au groupe Pivot en psychiatrie périnatale avec Oguz Omay depuis 2020.

  • Membre du conseil d'administration de l'ARIP depuis 2021

     (Association pour la Recherche et l’(In)formation en Périnatalité)

  • Chanteuse Intervenante à l’hôpital de Carcassonne sur le pôle mère enfant           Maternité - Néonatalogie - Salle de naissance - Pédiatrie. Ateliers pour les soignants.      2017/2018
 

     (Formation et recherche en clinique périnatale)

  • Chanteuse - Compositrice - Interprète 

      2013 - 2019 - Trio FREE VIBRATION

      Depuis 2017 - Duo SOONSHINE

 
  • Musicothérapeute - Chanteuse Résidente   

      2013 - CARITAS FELICES / Pérou

      Orphelinat dédié aux enfants victimes d'abus et de traumatismes sexuels.

      Accompagnements individuels et ateliers de groupe.

Chant improvisé orphelinat Pérou

EXPÉRIENCE PÉRUVIENNE

L'année 2012 a marqué un tournant dans ma vie personnelle et professionnelle avec des choix davantage alignés sur mes aspirations profondes et mon besoin de liberté. 

Ce virage important s'est concrétisé par un départ au Pérou en janvier 2013 pour plusieurs mois dans un centre d’hébergement pour enfants victimes de violence et d'abus sexuels situé à Lurin, Caritas Felices

J'ai pu ainsi mettre en pratique de ce que j'expérimentais en France avec le chant depuis quelques temps déjà au coeur de l'urgence et d'un espace de survie qui ne laissait que peu de place aux prétentions et aux savants discours.

Dans ce feu là s'est épurée ma voix et renforcés les liens tissés avec le chant.

Je remercie du fond du coeur ces enfants qui m'ont mise en contact direct avec une partie essentielle de ma compréhension de l'humain et m'ont ouvert la voie vers un domaine d'apprentissage et de recherche qui n'a cessé de me passionner depuis. Le développement de l'enfant et les enjeux des traumatismes subis dans l'enfance.

Voici quelques extraits de traces laissées de ce passage puissant, instructif et transformateur... 

Journal 03/02/2013

"Essayer de dire un truc avec ses mains... Inventer des mots qui n'existent pas en mettant des "o" et des "a" improvisés dans les coins. Froncer les sourcils, constater les regards perplexes et exploser de rire en mimant des phrases approximatives."

Journal 06/02/2013

"Hier matin premier atelier de chant avec le groupe des grandes dans la chapelle. Entre curiosité et gène, les filles se tiennent devant moi comme des écolières attentives. Elles ont appris à écouter et à obéir, je sens la crainte…
Non, je ne suis ni maîtresse, ni professeur, oubliez tout cela… Je suis juste une grande soeur qui passe par là, venue de l'autre côté du monde pour chanter avec vous, sentir la chaleur de vos voix et la force de nos racines réunies. 
La seule chose importante est votre musique intérieure. 
Ecoutez-la, cherchez-la, retrouvez-la, vivez-la, donnez-la… les voix timides sortent doucement…
Le travail de jeux et de libération du son emplit progressivement la chapelle, les visages s'ouvrent, les filles osent, surprises, et jouent avec leurs voix. 
Le cercle se forme et la magie de la communion opère dans ce lien universel de l'improvisation qui jaillit de l'instant comme un cadeau de la terre et du ciel réunis.
J'ai senti des frissons parcourir ma colonne et la chaleur de mon sang envahir mon coeur… les voix prenaient de la force et du plaisir, il y avait au milieu du cercle un enfant imaginaire qu'il fallait consoler et rassurer.
J'ai soudain entendu la vibration ancestrale de cette terre péruvienne, dans le flot touchant et mélodieux du chant spontané de ces jeunes filles aux yeux clos. C'était comme si elle se connectaient à leur histoire, à leur force, à leur mémoire intime… Elles se serraient contre moi, je n'oublierai jamais leurs visages et la lumière qu'il y avait dans leurs yeux à la fin du dernier chant. Et le sentiment d'être là, au bon endroit, reliées toutes ensemble dans un même cercle par nos voix. Il n'y avait plus d'âge, plus de langue…c'était magique, fort, émouvant. Quel cadeau magnifique !"

Journal 19/02/2013

"Touchée...
Comment ne pas l'être ?
No sé...
Lorsque l'on descend dans les profondeurs, il y a des zones abruptes et sombres que l'on ne peut éviter.
Le constat de l'ampleur des blessures et la tristesse infinie qui brise parfois l'éclat des regards de ces enfants qui m'entourent.
Le manque terrible d'amour, de regard, d'écoute, de toucher, d'attention et de douceur...un gouffre pour ne pas dire un trou noir.
Epuisement... 
Envie de solitude...
Courage, passage difficile !"

Journal 07/02/2013

"Deuxième atelier avec le groupe des petites…quelques ados nous ont rejoint…
Le jeu est spontané, évident. Quel bonheur cette complicité et ses sourires !
Le chant est là, tout neuf… des voix d'enfant comme des perles sur le fil précieux d'une mélodie sacrée. Je retiens mon souffle…il y a même Dieu qui écoute…
Comme un baume, le son berce et apaise… les corps se détendent et certaines s'endorment sur le tapis..."

bottom of page