jeu. 20 oct.

|

Sougraigne

PARENTHÈSE ESTAMPE ET VOIX

Une parenthèse, quelques jours seulement, mais inoubliables… Nous vous accueillons dans un lieu de nature exceptionnel pour vivre des moments de création sans autre enjeu, que faire vibrer votre voix et chanter les couleurs.

PARENTHÈSE ESTAMPE ET VOIX

Heure et lieu

20 oct., 14:00 – 23 oct., 15:00

Sougraigne, Les Bernous, 11190 Sougraigne, France

À propos du stage

Marie Calmet, artiste plasticienne et Bénédicte Richard Boudjour,  chanteuse musicienne, proposent durant trois jours une odyssée créative où estampes et voix s’unissent.

Son, souffle, rythme, formes, matières et couleurs dessinent un processus animé où se mêlent improvisations et compositions structurées.

Les explorations dans le monde intérieur sont nourries par la richesse de l’environnement qui offre composants et inspiration.

Les deux artistes vous accompagnent pour vivre une expérience hors du temps, goûter à la magie de l’estampe et du chant.

Une rencontre à plusieurs avec le sensible et la beauté dans un environnement naturel remarquable, une parenthèse pour se ressourcer et vivre des moments ludiques, joyeux, simples et spontanés.

Dans ce stage, l’imperfection  a toute sa place, elle est même bienvenue : tous  peuvent s’exprimer en confiance, lâchant prise sur les préjugés.

Chacun est accompagné et encouragé selon ses aspirations, ses capacités, son rythme de travail, sans jugement sur la valeur artistique des résultats.

Les discussions interactives, les échanges sur le travail des uns et des autres dans le groupe sont encouragés, et ce, toujours dans la bienveillance.

L’ ESTAMPE

L’ estampe

Par définition, l’estampe est une empreinte.

Imagination et inspiration stimulées par le souffle, le son et le contact avec la nature environnante seront concrétisées en estampes en utilisant deux techniques d’impression contemporaines propices à l’expérimentation : le monotype et la collagraphie. Des éléments naturels glanés autour du gîte durant les promenades seront la base de vos créations.

C’est un voyage dans la matière, les textures, les nuances et les couleurs. Tout en faisant l’apprentissage de ces techniques, l’accent est mis sur l’improvisation, les couleurs, la composition, les formes végétales.

La part de hasard et de surprise donne à ces pratiques artistiques un côté magique.

Aucun élément toxique n'est présent dans le matériel qui est entièrement fourni : presses taille-douce et encres gravure (AquaWash Charbonnel lavable à l’eau) professionnelles, papier spécial gravure…

Le chant

Il s’agit d’une fonction naturelle de la voix humaine.

À la fois expression et  transformateur de notre matière mouvante intérieure, il va puiser dans les ressources de notre inconscient, touchant à la fois le trésor et le mystère de notre humanité en action. Il est question de musique littéralement incarnée.

La pratique intègre une exploration du langage improvisé spontané avec implication du corps, du souffle et de la voix.

On parle de rythme, de structure et de mémoire universelle.

Quelques instruments feront partie du voyage : Tambour, kalimba, Ocean drum, guitare, shruti-box.

LES ARTISTES

Marie Calmet

Artiste plasticienne professionnelle et pédagogue depuis pl